• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment apparaissent les vers dans la nourriture?

Cette activité permet d’initier les élèves au cycle de la métamorphose de certains insectes.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format Word)

 

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Transformation du vivant
      1. Décrire les stades de croissance de différents animaux
  2. Systèmes et interaction
    1. Technologies de l’environnement
      1. Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage(ex. : propriétés de la matière, changements d’état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments d’observation simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié