- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
3
Comment les désastres écologiques m’affectent-ils?
Le but de cette activité est de permettre aux élèves de découvrir l’origine de la nourriture qu’ils mangent et de réfléchir aux effets que les désastres écologiques lointains peuvent avoir sur leur vie quotidienne. De plus, elle aborde les moyens utilisés pour récupérer le pétrole lors des déversements en mer et pour nettoyer les animaux affectés.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
- Cahier 1 (format Word)
- Cahier 2 (format Word)
- Cahier 3 (créé en 2012, format Word)
- Cahier 4 (format Word)
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Systèmes et interaction
- Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat
- Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
- Conception et fabrication d’environnements
- Concevoir et fabriquer des environnements
(ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
- Concevoir et fabriquer des environnements
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
Laisser un commentaire