• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment les désastres écologiques m’affectent-ils?

Le but de cette activité est de permettre aux élèves de découvrir l’origine de la nourriture qu’ils mangent et de réfléchir aux effets que les désastres écologiques lointains peuvent avoir sur leur vie quotidienne. De plus, elle aborde les moyens utilisés pour récupérer le pétrole lors des déversements en mer et pour nettoyer les animaux affectés.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Systèmes et interaction
    1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
      1. Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
    2. Conception et fabrication d’environnements
      1. Concevoir et fabriquer des environnements
        (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié