- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Comment peut-on classifier les épices?
Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
- Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur) - Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
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