• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Comment peut-on créer de l’électricité statique?

Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves comment se crée l’électricité statique. Elle leur permet également d’explorer la capacité de différents matériaux à s’électriser, et d’observer les effets d’attraction et de répulsion des corps électrisés.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format Word)

 

 

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Énergie
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
  2. Forces et mouvements
    1. Électrostatique
      1. Décrire l’effet de l’attraction électrostatique (ex. : papier attiré par un objet chargé)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié