- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Comment peut-on créer une très grosse bulle?
Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves les particularités des bulles de savon.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Transformation de la matière
- Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
- Expliquer le mode de fabrication de certains produits domestiques (ex. : savon, papier)1
- Transformation de la matière
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
Laisser un commentaire