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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Comment peut-on fabriquer un objet qui roule le plus loin possible?

Cette activité permet aux élèves de concevoir et de fabriquer un objet roulant, et d’étudier les différentes forces qui permettent ou entravent son mouvement.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2012, format Word)
  • Cahier 3 (créé en 2012, format Word)

Progression des apprentissages

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
        (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
  2. Énergie
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
    2. Transformation de l’énergie
      1. Décrire des transformations de l’énergie d’une forme à une autre
  3. Forces et mouvements
    1. Caractéristiques d’un mouvement
      1. Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)
    2. Effets d’une force sur la direction d’un objet
      1. Identifier des situations où la force de frottement (friction) est présente (pousser sur un objet, faire glisser un objet, le faire rouler)
      2. Identifier des manifestations d’une force (ex. : tirer, pousser, lancer, comprimer, étirer)
      3. Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)
      4. Décrire l’effet d’une force sur un matériau ou une structure
  4. Systèmes et interaction
    1. Objets techniques usuels
      1. Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet
    2. Fonctionnement d’objets fabriqués
      1. Reconnaître deux types de mouvements (rotation et translation)
      2. Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement
    3. Technologies du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
      1. Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus
  5. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
    2. Utilisation d’outils
      1. Utiliser adéquatement et de façon sécuritaire des outils (pince, tournevis, marteau, clé, gabarit)
    3. Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures (ex. : ponts, tours), de dispositifs (ex. : filtration de l’eau), de modèles (ex. : planeur), de circuits électriques simples
      1. Utiliser les modes d’assemblage appropriés
        (ex. : vis, colle, clou, attache parisienne, écrou)
      2. Utiliser les outils appropriés permettant une finition soignée
  6. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)

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