- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
Comment peut-on fabriquer un terrarium « viable »?
Cette activité a pour but de permettre aux élèves d’observer les interactions entre les végétaux et les animaux ainsi que leurs réactions lorsqu’il y a une modification de leur environnement dans un terrarium. De plus, l’activité vise à favoriser le développement d’une attitude plus respectueuse de l’ensemble des êtres vivants.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2012, format Word)
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Énergie
- Transformation de l’énergie chez les êtres vivants
- Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
- Décrire une pyramide alimentaire d’un milieu donné
- Transformation de l’énergie chez les êtres vivants
- Systèmes et interaction
- Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat
- Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
- Techniques et instrumentation
- Conception et fabrication d’environnements
- Concevoir et fabriquer des environnements
(ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
- Concevoir et fabriquer des environnements
- Conception et fabrication d’environnements
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
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