• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment peut-on fabriquer un terrarium « viable »?

Cette activité a pour but de permettre aux élèves d’observer les interactions entre les végétaux et les animaux ainsi que leurs réactions lorsqu’il y a une modification de leur environnement dans un terrarium. De plus, l’activité vise à favoriser le développement d’une attitude plus respectueuse de l’ensemble des êtres vivants.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format Word)

 

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Énergie
    1. Transformation de l’énergie chez les êtres vivants
      1. Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
      2. Décrire une pyramide alimentaire d’un milieu donné
  2. Systèmes et interaction
    1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
      1. Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat
  3. Techniques et instrumentation
    1. Conception et fabrication d’environnements
      1. Concevoir et fabriquer des environnements
        (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié