• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Où sont passées les feuilles tombées à l’automne?

Cette activité permet aux élèves de découvrir quelles sont les conditions nécessaires à la décomposition des feuilles.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format word)

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Organisation du vivant
      1. Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
  2. Systèmes et interaction
    1. Interaction entre l’être humain et son milieu
      1. Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement
        (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)
    2. Technologies de l’environnement
      1. Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage
        (ex. : propriétés de la matière, changements d’état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié