Cette activité permet aux élèves d’observer les trois états de l’eau : solide, liquide et gazeux. De plus, elle les amène à découvrir certains facteurs qui influent sur les changements d’état.
Quels vêtements dois-je porter pour me protéger de la pluie?
Cette activité permet aux élèves d’identifier les tissus qui sont perméables ou imperméables.
Quels effets peuvent avoir certains produits sur les plantes?
Cette activité permet aux élèves de réaliser que certains produits ont un effet sur la croissance des plantes.
Comment peut-on accélérer ou ralentir l’apparition de la rouille?
Cette activité permet aux élèves d’observer le processus de formation de la rouille sur le fer et de découvrir les conditions qui favorisent ou retardent cette réaction chimique.
Est-ce que toutes les graines des fruits sont pareilles?
Cette activité permet aux élèves de mieux connaître les graines des fruits comestibles.
Comment savoir d’où vient le vent?
Cette activité permet aux élèves d’améliorer leur compréhension de la notion de vent. Ils acquerront aussi des compétences relatives à la conception et à la fabrication d’instruments de mesure servant à évaluer la direction du vent.
Comment peut-on classifier les épices?
Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes.
Comment peut-on faire varier l’intensité de la lumière?
Cette activité, qui met en jeu les notions de transparence et d’opacité, permet aux élèves de mieux comprendre comment l’intensité de la lumière peut être modifiée. Les élèves découvriront également les deux grands types de lumière : la lumière naturelle et la lumière artificielle.
Quels sont les liquides qui se mélangent et ceux qui ne se mélangent pas?
Cette activité permet aux élèves de réaliser que certains liquides ne se mélangent pas aussi bien que d’autres et qu’il est possible de créer des couches superposées de liquides.
Quels critères peut-on utiliser pour classifier les roches et les minéraux?
Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes.
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