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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Pourquoi les oeufs des animaux n’ont-ils pas tous la même apparence?

Cette activité a pour objectifs principaux de permettre aux élèves de comparer et de comprendre les raisons qui expliquent les variations dans l’apparence des oeufs, et les stratégies d’adaptation de certains animaux ovipares.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

3V4 référence complète (format pdf)

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format Word)

 

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Caractéristiques du vivant
      1. Distinguer des modes de développement de l’embryon (vivipare pour la majorité des mammifères, ovipare ou ovovivipare pour les autres)
    2. Transformation du vivant
      1. Décrire des changements dans l’apparence d’un animal qui subit une métamorphose
        (ex. : papillon, grenouille)
  2. Systèmes et interaction
    1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
      1. Expliquer des adaptations d’animaux et de végétaux permettant d’augmenter leurs chances de survie
        (ex. : mimétisme, camouflage)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments d’observation simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

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