- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
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Quels critères peut-on utiliser pour classifier les roches et les minéraux?
Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2012, format Word)
Cahier 2 (créé en 2012, format Word)
Lexique (format Word)
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur) - Décrire diverses autres propriétés physiques d’un objet, d’une substance ou d’un matériau
(ex. : élasticité, dureté, solubilité)
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
- Propriétés et caractéristiques de la matière
Univers Terre et Espace
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Distinguer une roche d’un minéral
- Classer, selon leurs propriétés, des roches (présence de strates, grosseur des cristaux) et des minéraux (couleur, texture, éclat, dureté)
- Organisation de la matière
- Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
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