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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Quels critères peut-on utiliser pour classifier les roches et les minéraux?

Cette activité permet aux élèves d’aborder le concept de classification dichotomique. Elle leur permet d’apprendre qu’il existe plusieurs manières de classifier scientifiquement des matières, en choisissant des critères plus ou moins complexes.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2012, format Word)
Cahier 2 (créé en 2012, format Word)
Lexique (format Word)

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1.  Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
        (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
      2. Décrire diverses autres propriétés physiques d’un objet, d’une substance ou d’un matériau
        (ex. : élasticité, dureté, solubilité)

Univers Terre et Espace

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
      1. Distinguer une roche d’un minéral
      2. Classer, selon leurs propriétés, des roches (présence de strates, grosseur des cristaux) et des minéraux (couleur, texture, éclat, dureté)
    2. Organisation de la matière
      1. Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace

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