- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Quels sont les besoins des plantes?
Cette activité amène les élèves à se sensibiliser aux besoins nutritionnels des plantes.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Matière
- Organisation du vivant
- Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
- Transformation du vivant
- Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux)
- Organisation du vivant
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
Laisser un commentaire