- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Quels sont les composants du sol?
Cette activité a pour but de faire découvrir la nature des sols aux élèves. Ils pourront comparer la composition de quelques échantillons de sol et certaines de leurs propriétés.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
Univers Terre et Espace
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Comparer les propriétés de différents types de sols
(ex. : composition, capacité à retenir l’eau et capacité à retenir la chaleur)
- Comparer les propriétés de différents types de sols
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : espace, révolution)
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
Laisser un commentaire