• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
1

Quels sont les liquides qui se mélangent et ceux qui ne se mélangent pas?

Cette activité permet aux élèves de réaliser que certains liquides ne se mélangent pas aussi bien que d’autres et qu’il est possible de créer des couches superposées de liquides.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
  • Cahier 1 (créé en 2006, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2009, format Word)
  • Cahier 3 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 4 (créé en 2012, format Word)

Progression des apprentissages

  1. Matière
    1. Mélanges
      1. Reconnaître des mélanges dans son milieu
        (ex. : air, jus, vinaigrette, soupe, pain aux raisins)
      2. Distinguer un mélange de liquides miscibles d’un mélange de liquides non miscibles
        (ex. : eau et lait; eau et huile)
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié