- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2

Où sont passées les feuilles tombées à l’automne?
Cette activité permet aux élèves de découvrir quelles sont les conditions nécessaires à la décomposition des feuilles.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
- Conseil canadien du compostage : Le compostage domestique
- Jardin botanique de Montréal : le vermicompostage
- Gouvernement du Québec, Développement durable, environnement et parcs : Les aventures de Rafale, Quand la forêt affiche ses couleurs
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2012, format word)
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Matière
- Organisation du vivant
- Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
- Organisation du vivant
- Systèmes et interaction
- Interaction entre l’être humain et son milieu
- Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement
(ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)
- Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement
- Technologies de l’environnement
- Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage
(ex. : propriétés de la matière, changements d’état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)
- Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage
- Interaction entre l’être humain et son milieu
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
Laisser un commentaire