L’enseignement de la science par la découverte active

Le Programme de formation de l’école québécoise vise à ce que l’élève du primaire puisse recevoir une initiation à la science et à la technologie. Il privilégie des contextes d’apprentissage dans lesquels l’élève peut faire « appel à des démarches de l’esprit telles que le questionnement, l’observation méthodique, le tâtonnement, la vérification expérimentale, l’étude des besoins et des contraintes, la conception de modèles et la réalisation de prototypes […] C’est en s’engageant dans ce type de démarche, à travers l’exploration de problématiques tirées de son environnement, que l’élève sera graduellement amené à mobiliser les modes de raisonnement auxquels font appel l’activité scientifique et l’activité technologique, à comprendre la nature de ces activités et à acquérir les langages qu’elles utilisent ». C’est exactement ce que permet de faire la Démarche de la découverte active proposée par Éclairs de sciences!

Afin de bien comprendre cette démarche, il est suggéré de consulter le schéma ainsi que l’animation ci-dessous. Vous y découvrirez les « moments forts » de la démarche et des explications favorisant son intégration dans le déroulement des activités scientifiques.

  Les affiches
icone_pdf_petit Le schéma de la démarche (format 8½ x 11)
icone_pdf_petit Le schéma de la démarche (format 11 x 17)
Animation L’animation
flash L’animation générale

L’application de la démarche au travers des activités Éclairs de sciences

Les activités proposées par Éclairs de sciences se présentent sous forme de situations-problèmes, de questions de découverte ou de besoins à combler. Pour les résoudre, les élèves sont invités à utiliser la démarche de la découverte active, dont les « moments forts » sont :

  • Contexte lié à la vie quotidienne
  • Idées initiales et hypothèses
  • Planification et réalisation
  • Bilan

Dans cette approche, le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant est d’être un guide, un « catalyseur ». Principalement, il consiste à aiguiller les élèves, à leur suggérer des pistes d’action, à les amener à se poser eux-mêmes des questions et à les aider à structurer leur pensée en les encourageant à critiquer leur démarche et en faisant des retours sur les notions principales.

Comme les scientifiques, les élèves ont besoin de confronter leurs idées initiales avec des preuves concrètes apportées par l’expérimentation. Les expériences simples et proches de leur vie quotidienne leur permettent de voir, de sentir, de toucher, de comprendre et d’expliquer des phénomènes auxquels ils n’avaient jusque-là jamais porté attention. Les activités Éclairs de sciences permettent de modifier les préconceptions des élèves afin de les aider à raffiner leur compréhension du monde.

En réalisant les activités proposées, les élèves se familiarisent avec les grands moments de la démarche scientifique et développent leurs compétences en science et technologie. Ils s’approprient ainsi un savoir-faire particulier et développent leur curiosité, leur créativité, leur autonomie, leur sens critique, leur sens de l’observation et leur capacité à se questionner. Ils apprennent aussi à être rigoureux dans leur travail et à innover. Ainsi, Éclairs de sciences vise à aider à former une relève outillée pour comprendre le monde moderne dans lequel ils évoluent.

Inscription école

Les inscriptions pour les écoles sur l’île de Montréal, veuillez contacter le conseiller pédagogique disciplinaire en S&T de votre commission scolaire.

Pour l’instant, le service complet est offert uniquement aux écoles de l’île de Montréal, pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la responsable du programme Éclairs de sciences.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION