Faute de financement, les services d'accompagnement pédagogique et scientifique d'Éclairs de sciences ont malheureusement dû être abandonnés. Toutefois, n'hésitez pas à piger dans la banque d'activités proposées. Ces activités, qui favorisent l’implantation d’approches actives, ont été spécifiquement conçues pour vous, enseignants et enseignantes.
En quoi consiste l’accompagnement scientifique?
Ce service comprend:
- le soutien d’une consultante ou d’un consultant scientifique bénévole recruté et formé par l’équipe d’Éclairs de sciences, pour chaque équipe d’enseignants. Elle ou lui se rend trois ou quatre fois à l’école durant l’année scolaire (selon le modèle privilégié par la commission scolaire);
- le support à l’équipe d’enseignants avant et après les rencontres, par exemple en répondant à des questions scientifiques, par courriel, ou en suggérant du contenu complémentaire.
Concrètement, l’accompagnement scientifique a pour but de:
- démystifier la science et vulgariser les concepts scientifiques et technologiques de la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise, tel que proposé dans les activités d’Éclairs de sciences;
- s’assurer que tous comprennent et soient aptes à utiliser adéquatement la démarche de découverte active en science et technologie (démarche scientifique), dans la planification des activités;
- outiller le mieux possible les enseignantes et enseignants du primaire afin qu’ils puissent, par eux-mêmes, expliquer les notions scientifiques aux élèves, aller plus loin en répondant aux questionnements des élèves et surtout développer leur autonomie quant à l’enseignement de la science et technologie.
Qui sont-ils?
Elles et ils ont à coeur de partager leur passion et leurs connaissances scientifiques avec les enseignantes et les enseignants des écoles primaires. Ces bénévoles proviennent des universités, collèges, entreprises, centres de recherche ou sont travailleurs autonomes.