En quoi consiste l’accompagnement scientifique?

Ce service comprend:

  • le soutien d’une consultante ou d’un consultant scientifique bénévole recruté et formé par l’équipe d’Éclairs de sciences, pour chaque équipe d’enseignants. Elle ou lui se rend trois ou quatre fois à l’école durant l’année scolaire (selon le modèle privilégié par la commission scolaire);
  • le support à l’équipe d’enseignants avant et après les rencontres, par exemple en répondant à des questions scientifiques, par courriel, ou en suggérant du contenu complémentaire.

Concrètement, l’accompagnement scientifique a pour but de:

  • démystifier la science et vulgariser les concepts scientifiques et technologiques de la progression des apprentissages du Programme de formation de l’école québécoise, tel que proposé dans les activités d’Éclairs de sciences;
  • s’assurer que tous comprennent et soient aptes à utiliser adéquatement la démarche de découverte active en science et technologie (démarche scientifique), dans la planification des activités;
  • outiller le mieux possible les enseignantes et enseignants du primaire afin qu’ils puissent, par eux-mêmes, expliquer les notions scientifiques aux élèves, aller plus loin en répondant aux questionnements des élèves et surtout développer leur autonomie quant à l’enseignement de la science et technologie.

Et le tout est entièrement gratuit pour les écoles inscrites!

 

Qui sont-ils?

Elles et ils ont à coeur de partager leur passion et leurs connaissances scientifiques avec les enseignantes et les enseignants des écoles primaires. Ces bénévoles proviennent des universités, collèges, entreprises, centres de recherche ou sont travailleurs autonomes.

Vous voulez les connaître? Cliquez ici

 

Pour bénéficier d’un accompagnement scientifique…

L’accompagnement régulier offert par Éclairs de sciences implique un engagement annuel de la part de l’équipe-école (enseignants, conseiller pédagogique et direction). Il procure aux équipes inscrites le support scientifique d’un de nos consultants bénévoles.

Éclairs de sciences offre aussi aux enseignantes et aux enseignants qui se sont engagés dans le programme durant 2-3 ans, le volet « Aide sur demande », pour répondre principalement à leurs questions scientifiques ou technologiques occasionnelles, le tout se faisant par courriel.

 

La période d’inscription

Étant donné qu’Éclairs de sciences s’inscrit dans une démarche de développement professionnel et que les équipes participantes doivent assister à trois ou quatre rencontres de planification des activités durant l’année scolaire (et bien sûr vivre les activités en classe avec leurs élèves), l’accompagnement pédagogique et scientifique doit commencer au début de l’année scolaire. De ce fait, la date limite d’inscription des enseignants à Éclairs de sciences est fixée à la mi-octobre de chaque année. Après cette date, votre demande d’inscription sera conservée pour l’année scolaire suivante.

De plus, il est souhaitable que l’équipe-école renouvelle son engagement pendant 2 ou 3 ans (selon le modèle de la commission scolaire), de cette façon le personnel enseignant devient plus à l’aise à utiliser la démarche et se sent mieux outillé pour enseigner la science et la technologie avec ses élèves. De plus,  les liens de confiance développés entre l’équipe-école et son scientifique sont renforcés tout au long du processus de développement professionnel.

 

Pour devenir scientifique bénévole

Cliquez ici pour les informations concernant le rôle et l’inscription pour devenir scientifique bénévole

 

Inscription scientifique

Inscription pour les scientifiques bénévoles, veuillez contacter le conseiller pédagogique disciplinaire en S&T de votre commission scolaire.

Pour l’instant, le service complet est offert uniquement aux écoles de la grande région de Montréal, pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la responsable du programme Éclairs de sciences.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION