Qu’est-ce que le service d’accompagnement pédagogique?

Ce service comprend:

  • soutien d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique (CP) école (diffère selon chaque commission scolaire), et du ou de la CP disciplinaire en S&T de la commission scolaire;
  • soutien avec une consultante ou un consultant scientifique bénévole d’Éclairs de sciences;
  • appui de la direction de l’équipe-école pour mettre en place les conditions favorables pour la réalisation des activités scientifiques ou technologiques (libérations des enseignants, petit budget pour l’achat de matériel scientifique, facilite les rencontres de planification pour l’équipe).

Tout cela lors de rencontres d’équipe personnalisées 3-4 fois/année selon le modèle établi par chaque commission scolaire.

Le succès d’Éclairs de sciences réside donc dans le partage et la collaboration entre tous les intervenants de l’équipe-école!

Concrètement:

L’accompagnement pédagogique a pour but de:

  • faire mieux connaître aux enseignantes et aux enseignants toutes les dimensions du Programme de formation de l’école québécoise et par conséquent, la Progression des apprentissages au primaire. Dans le cadre de l’accompagnement Éclairs de sciences, l’accent est mis sur les compétences disciplinaires à développer et sur les connaissances à acquérir dans le domaine de la science et de la technologie;
  • connaître et comprendre les stratégies pédagogiques à adopter, les moyens d’évaluation à instaurer et les moyens possibles pour consigner le travail des élèves (exemple: cahiers d’expérience);
  • enrichir la planification des prochaines activités d’apprentissage en faisant le retour sur l’expérience vécue en classe, sur les difficultés rencontrées ainsi que sur les réussites.

La participation d’une école au service d’accompagnement pédagogique et scientifique s’étend sur toute la durée d’une année scolaire. De plus, les écoles peuvent se réinscrire en priorité pendant une période de deux à trois ans au total, selon le modèle choisi par leur commission scolaire. Et le tout est entièrement gratuit!

Pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique, à qui s’adresser?

Éclairs de sciences travaille pour l’instant, uniquement avec les commissions scolaires de l’île de Montréal. Ce sont elles qui offrent aux enseignantes et aux enseignants l’accompagnement pédagogique, grâce au travail de leurs conseillers et conseillères pédagogiques.

Les personnes intéressées à recevoir un tel accompagnement à leur école doivent s’adresser au

A) conseiller ou à la conseillère pédagogique disciplinaire, responsable de l’enseignement de la science et technologie à leur commission scolaire, pour connaître les modalités d’inscription.

B) Il est aussi possible de contacter la responsable du programme Éclairs de sciences.

 

Inscription école

Les inscriptions pour les écoles sur l’île de Montréal, veuillez contacter le conseiller pédagogique disciplinaire en S&T de votre commission scolaire.

Pour l’instant, le service complet est offert uniquement aux écoles de l’île de Montréal, pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la responsable du programme Éclairs de sciences.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION