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- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
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Comment l’eau circule-t-elle sur la Terre?
Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves les différentes étapes du cycle de l’eau.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
- État solide, liquide, gazeux; changements d’état
- Distinguer trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)
- Reconnaître l’eau sous l’état solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur)
- Décrire les opérations à effectuer pour transformer l’eau d’un état à un autre (chauffer ou refroidir)
- Transformation de la matière
- Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
Univers Terre et Espace
- Matière
- Transformation de la matière
- Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante)
- Identifier des sources naturelles d’eau douce (ruisseaux, lacs, rivières) et des sources naturelles d’eau salée (mers, océans)
- Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration)
- Transformation de la matière
- Systèmes et interaction
- Systèmes météorologiques et climats
- Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
- Systèmes météorologiques et climats
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
- Conception et fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
- Concevoir et fabriquer des instruments de mesure et des prototypes
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
Un commentaire pour “Comment l’eau circule-t-elle sur la Terre?”
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Vraiment intéressant!