• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment peut-on accélérer ou ralentir l’apparition de la rouille?

Cette activité permet aux élèves d’observer le processus de formation de la rouille sur le fer et de découvrir les conditions qui favorisent ou retardent cette réaction chimique.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Transformation de la matière
      1. Démontrer que des changements chimiques (ex. : cuisson, combustion, oxydation, réaction acide-base) modifient les propriétés de la matière
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié