• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
1

Comment peut-on créer des ombres?

Au cours de cette activité, les élèves s’initieront à la notion d’ombre et expérimenteront différentes manières de créer ou de modifier une ombre.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
        (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Univers Terre et Espace

  1. Systèmes et interaction
    1. Lumière et ombre
      1. Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié