- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
1
Comment peut-on créer des ombres?
Au cours de cette activité, les élèves s’initieront à la notion d’ombre et expérimenteront différentes manières de créer ou de modifier une ombre.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
Univers Terre et Espace
- Systèmes et interaction
- Lumière et ombre
- Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres
- Lumière et ombre
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
Laisser un commentaire