• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment peut-on savoir si un produit est acide ou basique?

Cette activité permettra aux élèves d’explorer de multiples facettes des acides et des bases, de leur identification à l’aide d’une échelle de pH à leur utilisation. Il y sera aussi traité de réalités concrètes comme le pH des piscines, les brûlements d’estomac, l’acidification des océans, et le pH des savons et autres détergents.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

 

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Transformation de la matière
      1. Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié