• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Comment produire de l’énergie pour alimenter un chalet toute l’année?

Cette activité permet aux élèves d’utiliser différentes formes d’énergie.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

 

Cahiers d'expérience

Contenu à venir

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Énergie
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
      2. Identifier des sources d’énergie dans son environnement
        (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)
    2. Transformation de l’énergie
      1. Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs)
      2. Décrire des transformations de l’énergie d’une forme à une autre

La Terre et l’espace

  1. Énergie
    1. Sources d’énergie
      1. Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent)
      2. Identifier des sources d’énergie fossiles(ex. : pétrole, charbon, gaz naturel)
    2. Transformation de l’énergie
      1. Décrire ce qu’est une énergie renouvelable
      2. Expliquer que la lumière, l’eau en mouvement et le vent sont des sources d’énergie renouvelables
      3. Décrire des moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne, panneau solaire)
      4. Expliquer ce qu’est une énergie non renouvelable
      5. Expliquer que les combustibles fossiles sont des sources d’énergie non renouvelables

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié