- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
3
Comment puis-je réaliser mon propre bulletin météorologique?
Au cours de cette activité, les élèves découvrent comment manipuler et fabriquer certains instruments météorologiques tout en se familiarisant avec le langage lié à cette discipline.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers Terre et Espace
- Systèmes et interaction
- Systèmes météorologiques et climats
- Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
- Technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace
- Reconnaître l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale)
- Systèmes météorologiques et climats
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments d’observation simples
- Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
- Conception et fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
- Concevoir et fabriquer des instruments de mesure et des prototypes
- Utilisation d’instruments d’observation simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : espace, révolution)
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace