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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Comment puis-je utiliser la force de l’eau pour soulever un objet?

Cette activité permet aux élèves de s’initier aux notions de transfert d’énergie et de l’utilisation d’une force mécanique pour réaliser un travail. Les élèves peuvent développer parallèlement leurs capacités à conceptualiser et à fabriquer un objet fonctionnel en trois dimensions.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

 

 

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Énergie
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
      2. Identifier des sources d’énergie dans son environnement
        (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)
    2. Transformation de l’énergie
      1. Décrire des transformations de l’énergie d’une forme à une autre
  2. Systèmes et interaction
    1. Autres machines
      1. Identifier la fonction principale de quelques machines complexes (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
    2. Fonctionnement d’objets fabriqués
      1. Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation de machines simples
      1. Utiliser adéquatement des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue)
    2. Utilisation d’outils
      1. Utiliser adéquatement et de façon sécuritaire des outils (pince, tournevis, marteau, clé, gabarit)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)

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