• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Comment savoir d’où vient le vent?

Cette activité permet aux élèves d’améliorer leur compréhension de la notion de vent. Ils acquerront aussi des compétences relatives à la conception et à la fabrication d’instruments de mesure servant à évaluer la direction du vent.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2012, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers Terre et Espace

  1. Énergie
    1. Sources d’énergie
      1. Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent)
  2. Systèmes et interaction
    1. Technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace
      1. Reconnaître l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
    2. Conception et fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
      1. Concevoir et fabriquer des instruments de mesure et des prototypes
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié