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- Univers matériel
- La terre et l'espace
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D’où vient la couleur?
Cette activité vise à initier les élèves à la notion de rayonnement lumineux au moyen de l’étude de la couleur. En permettant aux élèves d’expérimenter la réfraction et la réflexion de la lumière, ils découvriront que la couleur des objets résulte de notre capacité à percevoir les longueurs d’onde de la lumière visible.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
- ONF : une minute de science, S.V.P.! (allez à 13 min. 44 sec.)
- Wikipedia : couleur
- Educatout : Comment se forment les couleurs?
Cahiers d'expérience
Contenu à venir
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Énergie
- Transmission de l’énergie
- Décrire le comportement d’un rayon lumineux (réflexion, réfraction)
- Transmission de l’énergie
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’outils
- Utiliser adéquatement et de façon sécuritaire des outils (pince, tournevis, marteau, clé, gabarit)
- Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures (ex. : ponts, tours), de dispositifs (ex. : filtration de l’eau), de modèles (ex. : planeur), de circuits électriques simples
- Utiliser les modes d’assemblage appropriés
(ex. : vis, colle, clou, attache parisienne, écrou)
- Utiliser les modes d’assemblage appropriés
- Utilisation d’outils
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
- Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique ou technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : source, matière, corps, énergie, machine)
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
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