• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Est-ce que toutes les graines des fruits sont pareilles?

Cette activité permet aux élèves de mieux connaître les graines des fruits comestibles.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Caractéristiques du vivant
      1. Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants
        (ex. : se nourrir, respirer)
    2. Organisation du vivant
      1. Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
      2. Associer les parties d’une plante à leur fonction générale (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
  2. Systèmes et interaction
    1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
      1. Expliquer des adaptations d’animaux et de végétaux permettant d’augmenter leurs chances de survie
        (ex. : mimétisme, camouflage)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments d’observation simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié