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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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La température est-elle la même au fond de l’eau qu’à la surface?

Cette activité permet aux élèves de comprendre le phénomène de la convection dans l’eau.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

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Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Contenu à venir

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Énergie
    1. Formes d’énergie
      1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
    2. Transmission de l’énergie
      1. Expliquer le mouvement de convection dans les liquides et les gaz (ex. : eau en ébullition)
  2. Forces et mouvements
    1. Caractéristiques d’un mouvement
      1. Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)

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