• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Pourquoi les oiseaux peuvent-ils voler?

Dans cette activité, les élèves découvrent les diverses adaptations qui permettent aux oiseaux de voler.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

 

Progression des apprentissages

  1. Matière
    1. Organisation du vivant
      1. Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens)
  2. Forces et mouvements
    1. Mouvements chez les animaux
      1. Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié