• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
1

Quels vêtements dois-je porter pour me protéger de la pluie?

Cette activité permet aux élèves d’identifier les tissus qui sont perméables ou imperméables.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2011, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
        (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
      2. Distinguer les matériaux perméables à l’eau de ceux qui ne le sont pas
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié