• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
3

Qu’est-ce qui caractérise les chaînes de montagnes?

Cette activité permet aux élèves de découvrir comment se forment les chaînes de montagnes. Elle vise aussi la compréhension et la schématisation de certains phénomènes liés aux montagnes.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2012, format Word)

 

 

 

Progression des apprentissages

Univers Terre et Espace

  1. Matière
    1. Organisation de la matière
      1. Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
    2. Transformation de la matière
      1. Décrire certains phénomènes naturels (ex. : érosion, foudre, tornade, ouragan)
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
    2. Conception et fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
      1. Concevoir et fabriquer des instruments de mesure et des prototypes
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié