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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Qu’est-ce qui cause les changements d’état de l’eau?

Cette activité permet aux élèves d’observer les trois états de l’eau : solide, liquide et gazeux. De plus, elle les amène à découvrir certains facteurs qui influent sur les changements d’état.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. État solide, liquide, gazeux; changements d’état
      1. Distinguer trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)
      2. Reconnaître l’eau sous l’état solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur)
      3. Décrire les opérations à effectuer pour transformer l’eau d’un état à un autre (chauffer ou refroidir)
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Univers Terre et Espace

  1. Matière
    1. Transformation de la matière
      1. Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante)

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