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  • 2
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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Comment conserver des aliments frais lors d’une expédition?

Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec quelques méthodes et procédés de conservation des aliments. Les élèves peuvent découvrir que les techniques de conservation les mieux appropriées varient selon le type d’aliments à conserver.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2011, format Word)
  • Cahier 3 (créé en 2012, format Word)
  • Cahier 4 (créé en 2011, format Word)

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Caractéristiques du vivant
      1. Décrire les activités liées au métabolisme des êtres vivants (transformation de l’énergie, croissance, entretien des systèmes, maintien de la température corporelle)
  2. Énergie
    1. Sources d’énergie des êtres vivants
      1. Décrire des technologies de l’agriculture et de l’alimentation
        (ex. : croisement et bouturage de plantes, sélection et reproduction des animaux, fabrication d’aliments, pasteurisation)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments d’observation simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

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