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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Comment peut-on déjouer la gravité?

Cette activité a pour objectifs principaux de permettre aux élèves de se familiariser avec l’équilibre des forces, et de leur donner la possibilité de concevoir et de fabriquer une éolienne.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

Cahier 2 (créé en 2012, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Forces et mouvements
    1. Attraction gravitationnelle sur un objet
      1. Décrire l’effet de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre)
    2. Effets combinés de plusieurs forces sur un objet
      1. Prévoir l’effet combiné de plusieurs forces sur un objet au repos ou en déplacement rectiligne (ex. : renforcement, opposition)
  2. Systèmes et interaction
    1. Autres machines
      1. Identifier la fonction principale de quelques machines complexes (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
  3. Techniques et instrumentation
    1. Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures (ex. : ponts, tours), de dispositifs (ex. : filtration de l’eau), de modèles (ex. : planeur), de circuits électriques simples
      1. Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés
      2. Utiliser les modes d’assemblage appropriés(ex. : vis, colle, clou, attache parisienne, écrou)
      3. Utiliser les outils appropriés permettant une finition soignée
      4. Utiliser, lors d’une conception ou d’une fabrication, des machines simples, des mécanismes ou des composantes électriques
  4. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

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