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  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
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Comment peut-on faire varier l’intensité de la lumière?

Cette activité, qui met en jeu les notions de transparence et d’opacité, permet aux élèves de mieux comprendre comment l’intensité de la lumière peut être modifiée. Les élèves découvriront également les deux grands types de lumière : la lumière naturelle et la lumière artificielle.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

Cahier 2 (créé en 2016, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Distinguer les substances translucides (transparentes ou colorées) des substances opaques
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Univers Terre et Espace

  1. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace

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