- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2

Comment reconnaît-on un insecte?
Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves les caractéristiques des insectes au moyen de l’observation.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Matière
- Organisation du vivant
- Décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons, végétaux, animaux)
- Classer des êtres vivants selon leur règne
- Organisation du vivant
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments d’observation simples
- Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
- Utilisation d’instruments d’observation simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
Laisser un commentaire