• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Comment reconnaît-on un insecte?

Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves les caractéristiques des insectes au moyen de l’observation.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2012, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2012, format Word)

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Organisation du vivant
      1. Décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons, végétaux, animaux)
      2. Classer des êtres vivants selon leur règne
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments d’observation simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié