- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
1

D’où proviennent nos aliments?
Cette activité permet aux élèves d’explorer la provenance de divers aliments consommés au quotidien.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
- Agropolis-Museum : Aliments du monde
- Fédération des producteurs acéricoles du Québec : Siropcool.com
- Tête à modeler : Activités sur les aliments
- Choco-clic.com : Les étapes de la fabrication du chocolat
- Brainpop.fr : Alimentation biologique
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Systèmes et interaction
- Utilisation du vivant pour la consommation
- Donner des exemples d’utilisation du vivant
(ex. : viande, légume, bois, cuir)
- Donner des exemples d’utilisation du vivant
- Techniques alimentaires
- Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base
(ex. : fabrication du beurre, du pain, du yogourt)
- Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base
- Utilisation du vivant pour la consommation
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
2 Responses pour “D’où proviennent nos aliments?”
Laisser un commentaire
Excellentes ressources!
Préscolaire 5 ans