- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Que nous racontent les fossiles?
Cette activité vise à développer les capacités d’observation des élèves. Elle permet aussi d’initier ces derniers à la compréhension et à l’analyse des traces de vivant et des fossiles.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
- Musée virtuel du Canada : les empreintes fossiles
- Bibliothèque et Archives Canada : Creuser le sujet
- Musée Redpath
- Centre Thématique Fossilifère : Clef d’identification artificielle des grandes familles (fossiles)
- BrainPop français : Les fossiles
- National Geographic : Piège mortel pour les dinosaures (partie 1, partie 2, partie 3)
- La route des secrets (balade géologique et architecturale) du Coeur des sciences de l’UQAM.
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Progression des apprentissages
Univers matériel
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière
- Classer des objets à l’aide de leurs propriétés(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
- Propriétés et caractéristiques de la matière
Univers Terre et Espace
- Matière
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche
- Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
- Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
- Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
- Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
Univers vivant
- Matière
- Organisation du vivant
- Classer des êtres vivants selon leur règne
- Organisation du vivant
Laisser un commentaire