• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Que nous racontent les fossiles?

Cette activité vise à développer les capacités d’observation des élèves. Elle permet aussi d’initier ces derniers à la compréhension et à l’analyse des traces de vivant et des fossiles.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

  • Cahier 1 (créé en 2012, format Word)
  • Cahier 2 (créé en 2012, format Word)

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés(ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)

Univers Terre et Espace

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
      1. Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
    2. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
      1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)

Univers vivant

  1. Matière
    1. Organisation du vivant
      1. Classer des êtres vivants selon leur règne

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié