• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Quels sens jouent un rôle dans l’appréciation des mets?

Cette activité vise à initier les élèves à l’utilité et à la complémentarité des cinq sens de l’être humain soit, le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

 

Cahiers d'expérience

Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:

Cahier 1 (créé en 2011, format Word)

 

 

 

Progression des apprentissages

Univers vivant

  1. Matière
    1. Organisation du vivant
      1. Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche, oreilles, nez)
  2. Techniques et instrumentation
    1. Utilisation d’instruments de mesure simples
      1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié