- Cycles et univers
- Ressources générales
- 1
- 2
- 3
- Univers matériel
- La terre et l'espace
- Univers vivant
2
Quels sens jouent un rôle dans l’appréciation des mets?
Cette activité vise à initier les élèves à l’utilité et à la complémentarité des cinq sens de l’être humain soit, le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe.
Littérature
Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:
Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)
Liens web
Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:
Cahiers d'expérience
Voici des modèles de cahiers d’expérience réalisés par des enseignants ou des conseillers pédagogiques:
Cahier 1 (créé en 2011, format Word)
Progression des apprentissages
Univers vivant
- Matière
- Organisation du vivant
- Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche, oreilles, nez)
- Organisation du vivant
- Techniques et instrumentation
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
- Utilisation d’instruments de mesure simples
- Langage approprié
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
- Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
Laisser un commentaire