• 1
  • 2
  • 3
  • Univers matériel
  • La terre et l'espace
  • Univers vivant
2

Y a-t-il du fer dans mes céréales?

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec le tableau des valeurs nutritives et certains aspects d’une alimentation saine, et de découvrir l’importance du fer dans l’organisme humain.

Littérature

Voici quelques suggestions d’albums qui pourraient être utilisés en classe avant ou après la réalisation de l’activité:

Télécharger le fichier contenant les références complètes (format pdf)

Liens web

Voici d’autres idées d’expériences semblables à celle d’Éclairs de sciences et des liens vers des compléments théoriques:

Cahiers d'expérience

Modèles à venir

Progression des apprentissages

Univers matériel

  1. Matière
    1. Propriétés et caractéristiques de la matière
      1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés
        (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
    2. Transformation de la matière
      1. Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
  2. Forces et mouvements
    1. Magnétisme et électromagnétisme
      1. Reconnaître les effets du magnétisme dans des aimants (attraction ou répulsion)
      2. Identifier des situations dans lesquelles des aimants sont utilisés
  3. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers matériel
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Univers vivant

  1. Énergie
    1. Sources d’énergie des êtres vivants
      1. Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux)
      2. Décrire des technologies de l’agriculture et de l’alimentation(ex. : croisement et bouturage de plantes, sélection et reproduction des animaux, fabrication d’aliments, pasteurisation)
  2. Langage approprié
    1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
      1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant

Laisser un commentaire

  • ne sera pas publié